Pendant 4 semaines de Carême
du 19 mars au 13 avril 2014
Faire l'expérience à partir de l'Ecriture d'une rencontre avec Dieu au coeur de notre vie

jeudi 27 mars 2014

La prière d'Alliance, une manière simple de prier sur la vie quotidienne

La démarche
la prière d'alliance est une prière de fin de journée, une prière du soir d'inspiration Ignatienne, personnelle avec le Seigneur.
Elle se déroule en 3 temps :
      merci, 
      pardon, 
      s'il te plait pour demain.
Elle invite chaque priant à se tourner vers le Seigneur pour revoir, relire la journée qui s'est déroulé sous le regard du Seigneur.

Le cœur de la prière, c'est l'histoire de la journée : joies, peines, émerveillements, les amis...
La prière est alliance parce que la base de cette prière est notre relation avec Dieu, lui fait alliance avec toi.

Parfois cette alliance, je m'en écarte : "Seigneur, tu étais là et je ne le savais pas".
Cette prière a pour invitation de reconnaître la présence et l' action de Dieu dans sa vie, de s'en émerveiller, de le louer.
Sa durée de 10 à 15 min.

Vivre la prière d'alliance à partir du merci

Je me mets en présence de Dieu et je fais silence

Seigneur me voici : Seigneur, je me présente à toi avec tout ce que je suis, mon travail, mes études, mes révisions, mon projet Terre Sainte, ma bonne ou ma mauvaise humeur.
Seigneur, je t'offre tout cela.

Je me signe du Signe de Croix et je peux chanter pour m' aider à entrer dans ma prière.



La demande : Seigneur, je te demande ta lumière, ton regard pour voir ma journée.

Merci : ce soir, je m' arrête pour te dire Merci, de ma relation avec toi Seigneur.

Ainsi, je laisse défiler les lumières de ma journée, les bons moments de ma journée : sourire, rencontre, geste d'entraide dont j' ai été témoin et pour cela, merci Seigneur

Puis, je me rappelle aussi de toutes les bonnes actions que j' ai pu faire, les bonne paroles que j'ai pu dire. Je peux remarquer comment l' Esprit du Seigneur agis en moi et pour cela, merci Seigneur.

Fin de ma prière : si je regarde la vie qui est présente au cœur des plus petites choses, mes yeux s'ouvriront de plus en plus, je ne serai plus empêché de Te reconnaître, Seigneur.
Les choses qui m' entourent deviendront davantage pour moi signe de ta présence

Enfin, je remets à prière à toute l' Eglise en disant le Notre Père

Et je signifie la fin de ma prière par le Signe de Croix.


Récap de la prière d' Alliance :

Elle t'invite
à t' émerveiller de la présence de Dieu dans ta vie. Merci, Seigneur.
À découvrir son pardon qui t' attends. Pardon, Seigneur
à lui demander son aide, lui confier projets et désirs pour demain. S'il te plaît pour demain, Seigneur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire