Pendant 4 semaines de Carême
du 19 mars au 13 avril 2014
Faire l'expérience à partir de l'Ecriture d'une rencontre avec Dieu au coeur de notre vie

mercredi 19 mars 2014

Quelques points de repères pour se mettre en route

Voici une manière de se préparer pour prier avec la Parole de Dieu ou avec sa vie, selon la pédagogie de saint lgnace de Loyola. Nous vous proposons de la mettre en œuvre à chaque temps de prière que vous prendrez.

PRÉPARER LA PRIÈRE
Je regarde la semaine à venir et je décide pour chaque jour du moment et de la  durée de mon temps de prière. 20 minutes ? 30 minutes ? ... Le matin ? Le soir ? Je prévois 5 à 10 minutes supplémentaires pour relire ma prière. Un jour, on peut davantage, un autre moins. C’est important de le prévoir. Je choisis le lieu où je vais prier. En essayant de voir ce qui peut m’aider. Je regarde dans le livret le texte ou l’exercice qui est proposé le lendemain. Pour un texte biblique, je le lis une ou deux fois, en repérant les lieux, les personnages et les actions, sa composition. Je regarde où il est situé dans la Bible, je peux regarder les notes, s’il y en a, chercher les mots difficiles etc.; ainsi, je dispose mon cœur.

LE MOMENT DE LA PRIÈRE

· 1 : Introduction à la prière
 J’entre dans la prière par un geste de res pect : signe de croix, inclinaison, génu- flexion ou autre. Je prends le temps de déposer devant le Seigneur tous mes soucis, mes préoccupations, ce qui trouble mon esprit afin que je puisse faire silence pour l’écouter. Je demande l’aide du Seigneur pour que tout mon être se dispose à le louer et le servir. J’imagine le lieu où se déroule le récit. Je demande une grâce : celle qui est proposée à chaque rencontre en la reformulant avec mes mots personnels.


 • 2 :  Cœur de la prière
Je me rappelle le texte et je m’aide des points donnés. Si un mot, une phrase, une attitude me touche, je m’arrête, je reste là, et je goûte ; je laisse faire ce ‘travail’ en moi. Si je suis un peu sec, avec patience je m’arrête sur le sens des mots, j’écoute ce qui se dit, je regarde ce qui se passe, j’entre dans la scène, je l’accueille telle qu’elle est. Et peu à peu, quelque chose attire mon regard et mon cœur... et je laisse faire ce ‘travail’ en moi. Si rien ne se passe, je confie ma sécheresse au Seigneur et je reste avec lui dans la confiance jusqu’à la fin du temps que j’avais fixé.
 • 3 : Fin de la prière
Comme un ami parle avec son ami, je parle au Seigneur de ce qui m’a touché, de ce qui a été difficile ou déroutant et de la manière dont ça résonne dans ma vie. Je dialogue avec lui là-dessus. Je termine ma prière par un Notre Père et je fais un geste pour marquer la fin de ma prière.

RELIRE LA PRIÈRE
Après la prière, je fais le point sur : ce qui dépendait de moi: comment m’y suis-je pris ? Ce qui m’a été donné : qu’est- ce que j’ai reçu ? J’en prends quelques notes.
Rencontrer l’accompagnateur Avant ma rencontre avec l’accompagnateur, je prends un temps pour : • relire les notes prises après les temps de prière  • voir comment ce parcours retentit dans mon quotidien


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire